Menu
64 Rue Grignan
13001 Marseille
64 Rue Grignan
13001 Marseille
Lundi au vendredi
9h à 20h
Contacter Maître Guendouz Honoraires
04 82 29 31 53
Lundi au vendredi : 9h à 20h

Honoraires de l’avocat au Barreau de Marseille — Célia Guendouz

Selon les réglementations, l’avocat est libre de fixer la hauteur de ses honoraires, mais pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, Maître Célia Guendouz s’engage à toujours fixer ses honoraires avec votre accord et en toute transparence.

Honoraires de l’avocat au Barreau de Marseille Le cabinet d’avocat est situé au 64 rue Grignan à Marseille (quartier Opéra). Celui-ci est desservi par le bus (ligne 55, arrêt Ste Fortia ; lignes 41, 518, 521 et 540, arrêt Paradis Armeny) et par le métro (ligne 1, arrêt Estrangin Préfecture). Le secrétariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).
 

La rémunération du cabinet d’avocat

Puisque la transparence des honoraires est expressément stipulée par la déontologie de la profession, Maître Célia Guendouz vous renseigne, dès la prise de contact, sur le taux horaire et les conventions d’honoraires possibles dans son cabinet.

Elle vous oriente vers une rémunération forfaitaire, horaire ou conditionnée par le résultat selon vos besoins et votre budget. Notez également que plusieurs facteurs peuvent augmenter la hauteur des honoraires comme la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature et la complexité de l’affaire, les résultats attendus, l’urgence de l’intervention et la situation financière du client.

Pour répondre aux obligations d’informations légales, l’avocat s’engage à vous fournir des états de vos honoraires en fonction de l’avancement de l’affaire afin que vous puissiez avoir une idée sur le budget à préparer. Sachez également que les honoraires ne sont pas les seuls éléments constituant la rémunération de l’avocat, elle englobe également les frais, débours et émoluments (frais d’huissier, des experts, de déplacement…).
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette méthode de facturation consiste à baser les honoraires de l’avocat sur le temps consacré au dossier. Un taux horaire est défini avec le client, puis l’avocat comptabilise les heures passées à l’étude et au traitement de l’affaire. À la clôture du dossier, le nombre d’heures sera multiplié par le taux horaire.
 

Les honoraires au forfait

Ne tenant pas compte du temps passé sur l’affaire, cette convention d’honoraires consiste à convenir d’une rémunération globale, définitive et intangible avec l’avocat pour l’ensemble des prestations à réaliser. L’avocat ne peut en aucun cas modifier le montant de la rémunération fixée, sans l’accord du client, mais si une nouvelle diligence est nécessaire à l’affaire, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Les honoraires au résultat

Il peut aussi arriver que l’avocat et son client convient d’une rémunération basée sur le résultat obtenu à la suite du recours, mais pour respecter la législation, le client devra payer impérativement une rémunération de base à son avocat puis y ajouter un complémentaire de résultat si la décision juridique est affirmative. Ce complément peut être une somme définie ou un pourcentage sur les gains.

Les honoraires au résultat

La contestation des honoraires

Si vous êtes face à un problème de surfacturation ou une facturation excessive, la première chose à faire est de discuter directement avec l’avocat pour régler le litige. Généralement, la discussion permet de résoudre le conflit rapidement. Mais, si le problème persiste, vous pouvez contester les honoraires auprès du Bâtonnier ou du médiateur de la consommation. Dans les deux cas, vous devrez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour contacter le médiateur de la consommation :
Jérôme HERCÉ — Médiateur National de la Profession d’Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Besoin d'un conseil ?
MAITRE CELIA GUENDOUZ
64 Rue Grignan
13001 Marseille
Vous appréciez, partagez !
MAITRE CELIA GUENDOUZ Télèphone04 82 29 31 53
Adresse64 Rue Grignan
13001 Marseille